mercredi 14 avril 2021

 LANGUES RÉGIONALES

Contre toute attente un grand pas vient d'être fait pour la reconnaissance des langues régionales. Cela va dans le sens de la préservation du patrimoine culturel et de la reconnaissance de l'importance du respect des "racines" de chaque individu.

Mais faut-il permettre l'enseignement des matières essentielles en langues régionales, à l'école de la république, à la place du français qui est de plus en plus assailli par le vocabulaire anglosaxon et des pratique plus qu'approximatives de notre langue ? Ne faudrait-il pas mieux prévoir des cours particuliers, peut-être optionnels, comme pour les langues étrangères mais en commençant dès l'école primaire et pourquoi pas la maternelle ?

Enseigner à titre de respect des origines de chacun une langue  et une culture régionale est certainement important, mais il ne faudrait pas que cette liberté retrouvée, et non critiquable, conduise à une fissuration de l'édifice républicain, car la langue est l'un des principaux lien entre les individus d'un même pays.

Prenons garde à ce que le particularisme régional ne se transforme pas en communautarisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire