jeudi 29 avril 2021

 DROGUE ALCOOL ET JUSTICE

La détention et la consommation de drogue sont punies par la loi. La détention et la consommation d'alcool sont autorisées. L'abus d'alcool n'est puni que s'il conduit à des actes délictueux comme la conduite en état d'ivresse. Cette consommation abusive est alors considérée comme une circonstance aggravante.

À l'opposé, bien que la consommation de drogue soit interdite, la justice vient, dans le cas du meurtre de Sarah Halimi, de considérer le meurtrier irresponsable de ses actes car il était sous l'emprise de la drogue et de se fait ne pouvant être jugé.

La question se pose alors de savoir si une personne ivre est responsable de ses actes. Rien n'est moins certain; alors, dans le cas d'un délit commis par un homme en état d'ivresse ne va-t-on pas le considérer comme irresponsable en s'appuyant sur la jurisprudence de l'affaire Halimi? 

En deux mots l'alcool serait une circonstance aggravante et la drogue une circonstance atténuante !

À l'heure où l'application rigoureuse du droit permet de confondre décision de justice avec laxisme et incohérence, il est grand temps de changer la loi ou de l'amender de manière à éviter que des meurtriers restent impunis ou que des présumés innocents, en attendant le verdict de la Cour de Cassation, soient incarcérés comme ce fut le cas de Georges Tron.

Que d'incohérence et d'incompréhension préjudiciables à l'image de la Justice de notre pays 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire