jeudi 8 avril 2021

 ÉCOLOGIE DE SALON; SÉPARATISME DE COMBAT

Par les décisions prises durant leurs premiers mois de mandat, certains maires écologistes de grandes villes ne donnent pas très envie de les voir accéder à des responsabilités plus importantes.

Certaines décisions sont puériles, d'autres dangereuses

Vouloir couper un arbre de Noël ou supprimer les subventions d'un aéroclub pour ne pas faire rêver les enfants de vouloir un jour devenir pilote et participer ainsi à la pollution de l'atmosphère sont des mesurettes d'une puérilité absolue.

Subventionner une mosquée ou imposer les repas sans viande dans les cantines scolaires est certainement beaucoup plus dangereux et alimente les conditions du séparatisme au moment où le gouvernement lutte, avec raison, contre ce fléau.

Certes l'écologie doit être prise en compte dans toute décision politique, et c'est encore plus vrai maintenant que le réchauffement climatique est un phénomène scientifiquement avéré. Mais l'écologie seule ne peut constituer un programme politique.

Au même titre que l'écologie, l'économie, la santé , l'éducation, etc. ont leur importance.

Existe-t-il un parti économiste, un parti de la santé, un parti de l'enseignement ? Non. On peut alors se demander s'il est souhaitable qu'il existe un parti de l'écologie. Comme tous les autres éléments qui doivent être pris en compte pour la bonne marche de humanité, l'écologie doit transcender tous les partis.

La direction d'un pays requiert un art subtil de l'équilibre entre les valeurs qu'il est nécessaire de défendre et de respecter. L'écologie en est une mais ne peut à elle seule tenir lieu de politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire