vendredi 23 avril 2021

 LA MACRONIE EN ORDRE DE MARCHE

Lorsque Emmanuel Macron a nommé Éric Dupond-Moretti à la Justice et Gérald Darmanin à l'Intérieur, on avait bien compris qu'il cherchait à recruter deux fortes personnalités, jamais avares de discours musclés, pour l'aider dans la future campagne électorale de la présidentielle en essayant de rendre crédibles à la fois des discours de gauche et d'extrême droite. À cet attelage venait se joindre Marlène Schiappa auprès du Ministre de l'Intérieur, bien que ce dernier avait des démêlés en cours avec la justice pour une affaire de viol supposé, alors qu'elle occupait précédemment le Secrétariat d'État  des droits de la femme.

Maintenant, à un an de l'élection présidentielle cde 2022, cette équipe commence à fonctionner. Gérald Darmanin renforce la présence policière dans bien des territoires, Éric Dupond-Moretti entreprend réforme sur réforme et commence la "tournée des popottes" pendant que Marlène Schiappa s'intéresse subitement à la laïcité.

Ainsi la droite devrait applaudir le Ministre de l'Intérieur, la gauche apprécier les bonnes intentions du Garde des Sceaux tout en étant un peu inquiète de se voir confisquer le débat sur la laïcité, qui pour elle est un peu délicat à aborder, tant les avis paraissent différer au sein des forces politiques qui cherchent à recréer une gauche unie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire