vendredi 9 avril 2021

EFFICACITÉ DU CONFINEMENT ET DE LA VACCINATION

Cédric Villani explique dans l' Express l'efficacité du confinement par ce qu'il nomme "Le dilemme du prisonnier".

Ce dilemme est le suivant: "si chacun coopère sous un mode de restriction douce, tout le monde s'en sort....si la majorité coopère mais que quelques uns font défection, ces derniers sont avantagés... au delà d'un certain seuil (la situation se dégrade et) on est obligé de prendre des mesures plus fortes".

Dans le cas du confinement si tout le monde respecte la règle, tout le monde s'en sort. Si une petite minorité ne la respecte pas, elle en profite sans mettre en péril l'ensemble de la population. Au delà d'un certain seuil la règle commune du confinement perd son efficacité, il faut alors imposer des mesures plus contraignantes.

Le même raisonnement peut être tenu pour la vaccination. Une vaccination de masse crée une immunité collective, les quelques personnes qui ne se font pas vacciner sont quand même protégées. Au delà d'un certain seuil il n'y a plus d'immunité collective et l'importante minorité qui n'a pas respecté la règle fait perdre son efficacité à la campagne de vaccination.

Cette présentation mériterait d'être plus largement diffusée pour mettre chacun face à ses responsabilités et éviter que ceux que l'on peut qualifier de "profiteurs" ne deviennent pas trop nombreux pour mettre en péril l'efficacité du confinement et de la vaccination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire