lundi 12 avril 2021

 Y AURA-T-IL UNE COHABITATION EN 2022 ?

Une majorité de français pense que le deuxième tour de l'élection présidentielle en 2022 reverra s'affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Une majorité de français ne souhaite pas voir ce duel de 2017 se reproduire.

Si ce que la majorité des français pense se réalise et ne correspond pas à ce qu'elle souhaite, il est alors certain que le choix du vainqueur ne se fera que par le refus du vaincu, en un mot, il n'y aura pas une adhésion réelle à la victoire de "l'heureux " élu. Dans ces conditions il ne serait pas surprenant que ni LREM ni le RN n'ait la majorité, surtout pas absolue, à l'Assemblée Nationale à l'issue des élections législatives qui suivront l'élection présidentielle.

Nos risquons ainsi de vivre une troisième cohabitation, mais pour la première fois cette cohabitation aurait lieu en début du mandat présidentiel, empêchant ainsi le nouveau locataire de l'Élysée de mener facilement la politique qu'il avait envisagé.

Assisterons nous alors à des remaniements incessants de gouvernement tels que ceux que nous avons connus sous la IV° République, ou à un renouveau de la démocratique  en évitant que l'Assemblée Nationale ne soit qu'une chambre d'enregistrement, à moins que ce ne soit le plus court chemin pour accéder à la VI° République avec révision de la Constitution 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire