mardi 13 avril 2021

 SUPPRESSION DE L'E.N.A.

Pour tenir sa promesse qu'il avait formulée face aux Gilets Jaunes et aussi pour tenir compte des nombreux disfonctionnements intervenus pendant la pandémie montrant la nécessité de réformer notre administration, Emmanuel Macron a décidé de fermer l'ENA et de la remplacer par l'ISP.

C'est honorable de tenir une promesse, mais cela va t-il résoudre les problèmes de l'administration ? Certainement as.

La réforme doit être profonde pour que le but de l'administration soit de dynamiser notre pays et non de le paralyser par une profusion de textes dont le respect est plus que problématique et correspond à autant de pièges tendus à ceux qui sont obligés de les respecter.

L'autre souci affiché, en supprimant l'ENA, est d'éviter l'entre soi de cette grande école qui, par son esprit de corps, permet à ceux qui en sont issus de se partager les plus hautes responsabilités. Ce n'est pas une originalité de cette grande école. Toutes ces écoles cultivent  cet esprit de corps, ce qui se traduit par des parrainages de nouvelles promotions par des plus anciennes, et qui fait leur force contrairement aux Universités plus ouvertes  comme leur nom l'indique.

L'Université incite à l'universalisme, les grandes écoles au corporatisme. N'est-ce pas ce contre quoi nous cherchons à lutter pour offrir à nos enfants un monde plus ouvert et plus accueillant.

   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire