mercredi 28 avril 2021

 ALAIN ROUSSET LE MAL-AIMÉ DE SON PARTI

Bruno Dive explique, dans le journal Sud-Ouest Dimanche du 25 avril 2021, comment trois Présidents de Conseils Régionaux de droite, abusivement appelés Présidents de Région, cherchent à s'appuyer sur leurs récentes fonctions pour rendre crédible leur candidature à l'élection présidentielle de 2022.

À gauche, le Parti Socialiste ne fait pas ce choix. Il dispose pourtant en la personne d'Alain Rousset de celui qui a occupé, et occupe encore, cette fonction depuis le plus grand nombre d'années. S'il y a un "Président de Région" crédible, c'est bien lui puisqu'il a été par trois fois réélu. On pourra lui reprocher de ne jamais avoir fait partie d'un gouvernement, mais il fut plusieurs fois pressenti, notamment comme Ministre des Transports, sans que jamais cette hypothèse ne se soit concrétisée.

Il est bon aussi de rappeler que du temps ou Bordeaux-Métropole s'appelait CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux), la gauche étant majoritaire, Jacques Chaban Delmas, candidat de la droite, en avait été élu Président, deux voix de gauche s'étaient reportées sur le candidat de droite empêchant Alain Rousset d'accéder au poste qu'il aurait du normalement occupé. À cette époque, la rumeur laissait supposer que les "traitres" n'étaient pas les moins hauts placés au sein du P.S.

Devant ce bilan, il est permis de penser qu'Alain Rousset ne fait pas partie des bons réseaux pour accéder aux plus hautes fonctions, c'est certainement son principal handicap.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire