lundi 19 avril 2021

 IMMUNITÉ COLLECTIVE ET VACCINATION OBLIGATOIRE

Au début de la pandémie les épidémiologistes pensaient que pour atteindre l'immunité collective il fallait que 60 à 65% de la population soit vaccinée alors que plus de 40% en refusaient le vaccin.

Le danger se faisant de plus en plus pressant le nombre de réfractaires au vaccin diminuait, ce qui permettait d'envisager la possibilité d'une immunité collective.

Le gouvernement alors refusait, sous couvert du respect de la démocratie et des libertés individuelles, de rendre la vaccination obligatoire. Dans le même ordre d'idée il ne voulait pas non plus envisager la notion de passeport sanitaire.

Mais maintenant les choses ont changé, de nouveaux variants, plus agressifs, font que l'immunité collective ne pourrait être atteinte qu'à partir d'un seuil de 90%  de vaccinés. Or, il reste toujours 20% d'irréductibles antivaccins. Le gouvernement est alors confronté au choix suivant: soit abandonner l'idée d'obtenir cette immunité collective, soit imposer la vaccination.

Pour le moment cette idée ne paraît pas être à l'ordre du jour, mais une autre idée, qui elle aussi était refusée, le passeport sanitaire, fait l'objet de réflexions et de concertations, en raison de la nécessité d'ouvrir au plus vite les commerces, car l'État ne peut indéfiniment indemniser ceux qui sont contraints au chômage ou à la fermeture de leur entreprise.

Petit à petit l'envie et le besoin d'imposer de nouvelles contraintes pourraient suivre leur cours et il paraît à peu près certain que le passeport sanitaire verra bientôt le jour. Il se pourrait bien que ce soit une première étape avant celle de la vaccination obligatoire, puisque ce paraît être la seule solution pour éradiquer le virus de notre pays et atteindre l'immunité collective de manière à ne plus être exposé à une nouvelle pandémie par importation de ce virus d'un pays où il n'aurait pas pu être aussi radicalement combattu.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire