dimanche 25 avril 2021

 RELIGION ET PANDÉMIE

La pandémie du covid-19 nous montre la différence qu'il peut y avoir entre l'attitude et les dispositions prises par les instances religieuses et la pratique des religions par certains intégristes.

Le Pape a invité les fidèles à la prudence et n'a pas incité au regroupement des catholiques sur la place Saint Pierre pour la bénédiction pascale. Les instances dirigeantes saoudiennes conditionnent la participation au petit pèlerinage de la Mecque au fait d'avoir été vacciné ou naturellement immunisé. Et, malgré cela, nous avons pu voir des fidèles de toute religion faire fi des recommandations, de ceux qui devraient être chargés de les éclairer, visant à limiter la propagation du virus. En Inde les fidèles prennent par million leur bain dans le Gange sans aucune protection alors que dans la pays la pandémie est galopante, en Israël les intégriste juifs refusaient la vaccination, en France les intégristes catholiques se regroupaient sur le parvis des églises pour exiger la réouverture et la possibilité de fréquenter les église sans tenir compte de la jauge imposée par le gouvernement pour essayer de contrôler la pandémie.

Ces événements sont très inquiétants car il nous font mettre le doigt sur la différence qu'il peut y avoir entre la pratique religieuse raisonnable telle que les esprits éclairés la conçoivent et la manière dont elle peut être comprise par bien des intégristes, qui conduisent à des attitudes extrêmes, préjudiciables à la santé publique et aussi bien souvent à la paix dans le monde.

Une bonne occasion pour faire remarquer que la laïcité n'est en aucun cas opposé à la religion mais qu'elle ne peut tolérer toutes les pratiques extrémistes telles que les conçoivent les membres les plus intégristes de toute communauté religieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire