dimanche 11 avril 2021

 GROUPE ET INDIVIDU FACE À LA NOTION DE BÉNÉFICE/RISQUE

Le débat actuel sur le risque de se faire vacciner avec le produit Astra Zénéca  met en lumière la différence de la notion de risque qu'il y  a entre un individu et le groupe auquel il appartient.

Pour le groupe le vaccin Astra Zénéca ne présente que des avantages: réduction de la mortalité, des dépenses d'hospitalisation, de paralysie du pays. Pour l'individu qui se fait vacciner il y a un risque, certes extrêmement mineur, de faire un accident de santé que l'on ne peut ignorer.

Il en est toujours ainsi, aussi bien en médecine que dans d'autres domaines.

En médecine, l'hémoculte permet de détecter le risque de cancer colorectal naissant, mais sa fiabilité est discutable. Ce test protège le groupe en évitant que des tumeurs ne se développent après traitement approprié, mais il peut rassurer faussement l'individu qui évitera de passer une coloscopie dont il aurait besoin.. Il en est de même pour les tests salivaires utilisés pour détecter la présomption de covid-19 car leur fiabilité n'est pas absolue et moins grande que les tests PCR.

En élargissant ce raisonnement à d'autres domaines, on peut citer des actions syndicales de revendications. Le groupe ne peut tirer que des avantages en cas de victoire, ceux qui font grève ou qui manifestent risquent une perte de salaire et parfois d'être atteints dans leur chair. En cas de victoire, tout le groupe en profite, même ceux qui ont évité scrupuleusement de revendiquer. En allant encore plus loin, c'est le cas d'une guerre lorsqu'un pays agressé mobilise une partie de sa population. Le pays ne peut qu'y gagner en se défendant, les hommes mobilisés risquent leur vie.

Ainsi un risque de ce genre est toujours acceptable pour le groupe, mais suivant son degré, il peut ne pas l'être pour l'individu. À chacun de prendre position à condition de ne pas avoir en arrière pensée l'intention de profiter des risques pris par les autres pour en tirer bénéfice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire