vendredi 1 janvier 2021

 INCIDENCE DU TAUX DE VACCINATION SUR LA MAÎTRISE DE LA PANDÉMIE

Il y a trois catégories de personnes qui refusent de se faire vacciner contre le covid-19, ceux qui ont toujours refusé toute vaccination, ceux que les nouveaux vaccins inquiètent par manque de recul et ceux qui, très perméables aux théories complotistes, vont parfois jusqu'à nier l'origine accidentelle de la pandémie.

Ces derniers peuvent, à mon sens être considérés comme irréductibles.

Mais, tout n'a pas été fait pour convaincre les autres de se faire vacciner.

Il manque une étude sérieuse pour chaque vaccin montrant, en tenant compte de son taux d'efficacité, associé au pourcentage de la population se faisant éventuellement vacciné, les résultats que l'on peut espérer sur la rapidité avec laquelle on pourrait maîtriser la pandémie.

Ainsi, si pour un vaccin donné, le pourcentage de personnes vaccinées donne très clairement le délai au bout duquel nous pourrions retrouver une vie normale, chacun sera mis en face de ses responsabilités et verra que de son choix dépendra le fait que nous risquerions d'être encore confinés l'été prochain, l'hiver qui suivra ou, pire encore.

Avec les moyens dont nous disposons actuellement dans le domaine  des calculs probabilistes, cette étude devrait s'apparenter à un exercice assez élémentaire pour les épidémiologistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire