dimanche 31 janvier 2021

 LE SCANDALE DES LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES

Les plus naïfs auraient pu croire que l'acharnement des laboratoires pharmaceutiques à mettre au point un vaccin contre le covid-19 aient pour but de sauver l'humanité en la libérant de ce satané virus. La preuve est faite maintenant qu'il n'en était rien, seul l'appât du gain a motivé ces laboratoires, il suffit de regarder l'état dans lequel nous nous trouvons pour éradiquer la pandémie.

- BioNtech Pfizzer , le premier sur le marché occidental ne respecte pas les délais de livraison prévus. Il va d'autre part diminuer le contenu de ses flacons de vaccin ou en réduire le nombre livré pour qu'il n'y ait pas la possibilité d'en extraire une dose supplémentaire. Le prix restera le même ce qui augmentera son chiffre d'affaire de 20% soit environ trois milliards d'euros.

- Moderna fait monter les enchères en servant en priorité les pays ayant accepté de payer les prix les plus élevés.

- Astra Zénéca produit un vaccin mis au point par l'Université d'Oxford qui s'est engagée à ne pas faire de bénéfices, mais ne livrera que le quart de ce qui était prévu.

- Sanofi qui a pris du retard dans sa recherche, va mettre en flacon le vaccin d'un concurrent, ce qui lui garantit de substantielles rentrées d'argent sans prendre aucun risque. 

- L'Institut Pasteur, grand spécialiste des vaccins, abandonne ses recherches en cours de route.

Parallèlement à cela, que constate-t-on ?

- Les vaccins russes paraissent ne pas poser de problèmes, un pays de l'Union Européenne, la Hongrie, est prêt à acheter ce vaccin, enfreignant ainsi les règles européennes.

- Les chinois ont mis au point et utilisent déjà depuis un certain temps de nouveaux vaccins qu'ils ont eux-mêmes mis au point.

- Israël dont on vante les performances ne doit son succès qu'au fait d'être allé "faire son marché" en acceptant de payer le prix fort.

Dans ces conditions les résultats sont catastrophiques pour les états démocratiques qui montrent leur incapacité à agir sur les entreprises privées à qui ils ont confié d'assurer un service public, car existe-t-il un service plus public que celui de la santé ?

En fin de compte on s'expose à revoir surgir de vieux démons.

- Les dictatures ou pseudo dictatures se flatteront d'avoir un modèle politique plus performant que les démocraties

- L'avidité des laboratoires pharmaceutiques fera revivre les théories complotistes qui ne manqueront pas de stigmatiser le pouvoir de "Big Pharma"

Joli bilan !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire