samedi 9 janvier 2021

 POURQUOI-PAS UNE ÉCOLE DE SANTÉ RURALE ?

Les Maires de communes rurales se débattent comme ils peuvent, et souvent sans grand succès, pour faire venir des médecins dans leurs communes.

Ne pourrait-on pas s'inspirer de l'École de Santé des Armées, autrefois Santé Navale, où les étudiants en médecine étaient rémunérés et totalement pris en charge par l'État pour devenir des médecins militaires. Ne serait-il pas possible de créer une École de Santé Rurale où les étudiants seraient également pris en charge par l'État, en compensation de quoi ils devraient s'engager à s'installer pendant dix ans dans des zones déficitaires en offre de soins.

Cela permettrait aux jeunes de familles modestes d'accéder à des études médicales et aux zones rurales d'être de nouveau bien équipées en assistance médicale de qualité.et de proximité.

Les effets d'une telle solution ne seraient perceptibles que dans une dizaine d'années en raison de la longueur des études de médecine, en attendant il faudrait, à titre transitoire, imposer aux jeunes diplômés de s'installer pour une durée de trois ans, par exemple, en zone rurale, puisque, comme je l'ai déjà fait remarquer, cette profession bénéficie indirectement de l'aide de l'État en étant la seule profession libérale où les dépenses, par le biais de la Sécurité Sociale, sont à la charge de l'État, occultant ainsi toute notion de concurrence  qui est souvent considérée comme l'alpha et l'oméga du libéralisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire