jeudi 7 janvier 2021

 BRUNO DIVE: UN FIN ANALYSTE POLITIQUE

Après avoir lu la longue interview d'Emmanuel Macron dans l'Express, j'ai eu énormément de mal à en faire une synthèse, tant les sujets traités sont variés, les références nombreuses et  les approches différentes suivant les thèmes abordés.

J'ai été conforté dans mon manque d'esprit de synthèse par les différences d'appréciations portées par des spécialiste dans le domaine de l'analyse politique.

Alain Minc y a vu l'expression d'un chevénementisme européen,  curieux quand on connaît le nationalisme de Jean-Pierre Chevènement, Michel Wievrioka l'expression d'un vrai populisme.

L'article de Sud-Ouest Dimanche du 3 janvier 2021 signé Bruno Dive intitulé "Les curieux signaux de Macron" a montré très clairement que le diable se cache dans les détails. Les références à Pétain et à Mauras sont autant de signes adressés aux électeurs du  Rassemblement National, qui ont rejoint ce parti, non pas en signe de protestation mais par idéal politique.

Nous avons la chance, nous lecteurs de ce Journal Sud-Ouest de profiter des analyses d'un journaliste du niveau de Bruno Dive qui sait extraire les informations les plus importantes de textes particulièrement alambiqués

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire