jeudi 21 janvier 2021

 VACCINATION: À LA CROISÉE DES COURBES

Le gouvernement avait prévu de démarrer lentement le programme de vaccination anti covid. Face aux autres pays plus performants il a donné un grand coup d'accélérateur, ce qui lui a valu de nombreuses critiques pour ce qui apparaissait comme une sorte d'improvisation.

Au début de ce programme, 42% des français étaient favorables à la vaccination, depuis ce chiffre est passé à 56%, soit une augmentation de 33%. Ce n'est pas rien !

Parallèlement à ces constatations, le fournisseur de vaccin se trouve dans l'impossibilité de livrer en temps et en heure les quantités de vaccin qu'il devait fournir.

Il s'ensuit alors une très forte augmentation de la demande, un fort accroissement des possibilités de vaccination et un ralentissement des livraisons de vaccins.

Si pour chacun de ces événements on trace sa courbe de progression, on constate très rapidement que celle représentant la disponibilité des vaccins est vite recoupée par les deux autres ce qui montre que à très brève échéance l'offre est inférieure à la demande.

Ainsi, autant le gouvernement peut être critiqué pour ses tergiversations au début de la campagne de vaccination, autant maintenant il est difficile de lui reprocher que la population se soit rapidement convertie à l'envie de se faire vacciner et aux laboratoires pharmaceutiques d'avoir surestimé leurs moyens ce production.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire