dimanche 3 janvier 2021

 LE COVID-19 AU SECOURS DE LA RÉGIONALISATION

Elle en a bousculé des habitudes cette pandémie: télétravail, télé médecine, restauration à emporter, "clic and collect", indemnisation des chômeurs et des entrepreneurs et commerçants, peut-être va-t-elle permettre à notre pays de montrer les premiers signes de régionalisation.

Il est indiscutable, et c'est bien heureux, que le covid-19 ne touche pas toutes les régions de France avec la même violence. Le gouvernement semble vouloir prendre en compte cette évidence en paralysant le moins possible l'économie des régions les moins infectées tout en essayant de prendre le moins possible de risques pour les régions les plus touchées.

Un premier pas vers la prise en compte des spécificités régionales qui, espérons le, sera suivi de bien d'autres, tant il est vrai qu'il est difficile de traiter de la même manière certains problèmes communs au Grand Est et à la Nouvelle Aquitaine par exemple.

Pour le moment, une seule spécificité régionale, en dehors de la Corse, est l'absence de reconnaissance de la loi de 1905 relative à la séparation de l'Église et de l'État pour l'Alsace et la Moselle. On pourrait espérer mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire