mercredi 13 janvier 2021

 LE MARCHÉ DE L'AUTOMOBILE EN PLEIN BROUILLARD

Il a fallu choisir le diesel qui émettait moins de gaz à effet de serre que l'essence.

Il a fallu abandonner le diesel et revenir à l'essence à cause  de l'émission de particules fines par les moteurs diesel.

Maintenant diesel et essence sont renvoyés dos à dos par une étude récente. Moment choisi par certains constructeurs pour abandonner le diesel, dont Renault pour son petit SUV, le Captur.

Reste l'électrique, mais il faut faire des économies d'électricité à cause du risque de rupture d'approvisionnement. autre problème bien connu: pollution à cause de la destruction des batteries etde l'exploitation des terres rares (notamment par la Chine) pour leur fabrication.

Reste l'hydrogène, mais autre problème, pour extraire ce corps pur très abondant, il faut énormement d'électricité.

Alors on ferme les centrales nucléaires, seul moyen de produire en continu de l'électricité sans émission de gaz carbonique.

Reste le vélo...électrique, la trottinette...électrique ou les transports en commun ...électriques (trains, bus, tramway).

Ne nous revient-il pas en mémoire cette chanson de Guy Béart: On m'a dit, m'a dit, / Puis l'on s'est contre dit. /  Qui suis-je ? / Qu'y puis-je ? / Dans ce monde en litige. / Qui suis-je ? / Qu'y puis-je ? / Dans ce monde en émoi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire