samedi 16 janvier 2021

 DÉLINQUANCE DANS CERTAINS QUARTIERS

Bordeaux-Métropole est rattrapé par le problème de la délinquance que l'on connaît dans la plupart des grandes agglomérations.

Les grands ensembles où le habitants sont mis dans des espèces de "clapiers" sont bien évidemment propices à de telles déviances.

Réhabiliter ces quartiers en repeignant les cages d'escaliers, réparant les ascenseurs, plantant quelques arbres ou embellissant les façades des bâtiments ne changera rien. C'est la base des projets qui est en cause. La promiscuité est génératrice de violence, qui conduit elle même à tout autre sorte de comportement réprimables comme trafic, drogue, prostitution ...

Lorsque l'on donne à certaines populations, que l'on croit perméables à la violence ou au trafic de produits interdits, des conditions d'habitation convenables, il arrive bien souvent que d'agréables surprises apparaissent.

Rappelons nous, nous les anciens bordelais, des habitants de l'ancien quartier Mériadeck. Lorsque Chaban-Delmas a fait raser le quartier pour construire le nouveau Bordeaux, certains de ses habitants ont été relogés dans de petites maisons, que l'on disait provisoires, dans la cité Carreyre à la limite des communes de Bordeaux, Pessac et Mérignac. Et là, surprise, les nouveaux résidents ont apprécié ces logement, les ont entretenus et améliorés si bien que de temporaires ces logements sont devenus définitifs ne ressemblant en rien aux taudis qu(ils avaient quittés.

C'est donc l'habitat collectif, mal pensé, qu'il faut intégralement revoir pour lutter contre la délinquance, tout le reste n'est que cataplasme sur jambe de bois.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire