lundi 25 janvier 2021

 SANOFI: PRIORITÉ AUX ACTIONNAIRES

SANOFI fleuron de l'industrie pharmaceutique française à capitaux majoritairement étrangers, qui a versé deux milliards de dividendes à ses actionnaires, ne s'est pas particulièrement distingué par son efficacité ni son innovation pour la mise au point du vaccin contre le covid-19 et licencie maintenant 400 chercheurs.

Pour la mise au point du vaccin, SANOFI a voulu prendre le minimum de risque en ne cherchant pas à innover mais en essayant simplement d'accélérer et d'améliorer la méthode traditionnelle de production d'un nouveau vaccin. Des laboratoires plus dynamiques ont fait mieux, notamment en faisant appel à des start up, véritables viviers d'innovation.

Dans ces conditions, les énormes bénéfices réalisés par la vente de médicaments traditionnels ne pouvaient pas être très fortement impactés par un éventuel échec. 

Devant ce constat, il est probable que SANOFI ait eu l'idée, et des accord sont en cours de discussion avec d'autres laboratoires, de s'associer à des start up pour aller trouver ailleurs des gens dont le métier est d'innover en prenant parfois d'énormes risques. C'est une forme de sous-traitance du risque.

De ce fait on peut penser que les laboratoires de recherche de SANOFI seront déchargés des tâches les plus nobles, mais aussi les plus exigeantes, ce qui pourrait conduire à en réduire la voilure, donc à licencier des chercheurs.

Les conséquences pourraient être dramatiques et SANOFI perdre sa deuxième place mondiale et, d'ores et déjà se profile une opération qui n'a rien de glorieuse. Des pourparlers seraient en cours pour que SANOFI mette en flacon les vaccins actuellement commercialisés.

C'est certainement une action utile, mais on s'attendait à ce qu'un tel laboratoire soit l'un des premiers à livrer son propre vaccin après l'avoir lui-même conditionné. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire