mercredi 20 janvier 2021

 LES DÉMOCRATIES OCCIDENTALES VICTIMES DE LEUR NAÏVETÉ ET DE LEUR AVIDITÉ

Les démocraties occidentales regardent leur passé, souvent colonialiste, sans regret mais avec une certaine culpabilité.

Elles ont renoncé à exploiter directement les pays pauvres, mais ont laissé aux dirigeants de ces pays, souvent des dictateurs ou pour le moins des Chefs d'États de régimes autoritaires, le soin d'exploiter eux-mêmes leur population pour fournir à bas coût les produits trop chers à manufacturer en occident. Il en a été de même pour les ressources minières, telles que le pétrole, pour lesquelles les entreprises occidentales ont largement collaboré à l'accroissement des richesses des pays producteurs, ou tout au moins de leurs dirigeants.

Après les belles années où ces démocraties ont profité de cette main d'œuvre et de ces ressources bon marché pendant lesquelles ces pays pauvres se sont enrichis, ces régimes dictatoriaux veulent maintenant imposer leur modèle, ne respectant pas les droits de l'homme, en vantant son efficacité, comme un concept plus performant, au moins sur le plan économique, que la démocratie.

De plus en plus nombreux sont les dirigeants de certains pays qui succombent à ces sirènes en ayant un régime apparemment démocratique, car bénéficiant d'un système électoral, Ils essaient d'obtenir les pleins pouvoirs, truquent les élections, essaient d'acquérir une puissance économique leur permettant de peser sur la marche du monde, participant ainsi à la régression des régimes démocratiques.

Comment arriver alors maintenant à imposer notre respect des droits de l'homme pour que les habitants de ces pays prennent conscience de leur soumission et arrivent à imposer dans leurs pays la démocratie seule capable de leur permettre de retrouver leur dignité perdue ?

C'est tout le problème et l'enjeu actuel pour que ce soit la liberté des populations soumises qui progresse et non les démocraties qui régressent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire