dimanche 17 janvier 2021

 EXTENSION DU COUVRE-FEU À 18h, JUSTIFICATION DISCUTABLE

Jean Castex a expliqué l'utilité de l'extension du couvre-feu à 18 h. au lieu de 20 h. par l'accroissement relatif (en pourcentage) des taux de contamination, expliquant que ce taux était plus faible dans les zones très contaminées où le couvre-feu était à 18 h. que dans les autres zones où il était resté à 20 h.

C'est une décision basée sur une erreur mathématique.

En effet les zones les plus touchées, celles où le couvre-feu est à 18 h., ayant un taux de contamination élevé, il faut un fort accroissement des contaminations pour que ce taux progresse très sensiblement. À l'opposé les zones moins affectées, avec un faible taux de contamination, voient celui-ci croître proportionnellement plus rapidement pour une légère augmentation du nombre de personnes contaminées.

Ainsi, une augmentation en valeur absolues peut être jugée acceptable dans les zones les plus contaminées et inquiétante dans les autres. Pourquoi ne pas avoir fixé pour tous les départements le même seuil de déclenchement de l'augmentation de la durée journalière du couvre-feu ?

Il semble que le gouvernement cherche toutes les justifications pour éviter d'appliquer des mesures locales, ce que l'on avait pu un temps espérer.

La France restera toujours jacobine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire