vendredi 15 janvier 2021

 VACCIN,: L'OMBRE DU DOUTE

Au pays de Descartes qui a introduit la notion de "doute méthodique" en philosophie, comment ne pouvait-on pas s'attendre à ce que les français soient ceux qui se méfieraient le plus des nouveaux vaccins.

Il faut reconnaître que la mise au point de ces nouveaux produits a été pour le moins surprenante;

Parmi ceux qui se trouvent face à la décision de se faire vacciner, il y a:

- Ceux qui refusent systématiquement de se faire vacciner, ce sont les "antivax".

- Ceux qui attendent avec impatience la vaccination, ce sont les "provax"

- Les autres, majoritaires, qui doutent de l'innocuité de ces produits et qui hésitent à se faire vacciner, mais au fur et à mesure que le danger croit, leur nombre diminue.

Dans cette dernière catégorie, on peut distinguer:

- Ceux qui attendent les effets des premières injections avant de se décider. On pourrait les qualifier d'opportunistes prudents.

- Ceux qui ne se feront pas vacciner, espérant que l'immunité générale obtenue par la maitrise de la pandémie par la vaccination du plus grand nombre, les protégera. Ce sont non seulement des opportunistes, mais aussi des gens qui font preuve d'un manque total de solidarité et de courage. Ce sont en quelque sorte des profiteurs.

- Enfin, ceux qui attendent les vaccins traditionnels de type "Institut Pasteur", en ne faisant pas confiance à la nouvelle technologie de l'ARN messager.

Ce ne sont pas les plus critiquables, mais les plus difficiles à comprendre, car leur méfiance vient de la rapidité avec laquelle les vaccins ont été mis au point. Or, si l'on se réfère au passé, il y lieu de s'inquiéter de la rapidité de l'obtention des vaccins par la méthode traditionnelle dont les délais de mise au point ont été divisé par dix, alors qu'il est assez facile de comprendre que de nouvelles technologies peuvent être plus performantes.

Mais dans le climat actuel et avec la pression montante en raison de l'apparition de nouveaux variants, il y a fort à parier que les personnes qui accepteront de se faire vacciner seront majoritaires et que l'on arrivera à freiner l'expansion de la pandémie pour que nous puissions enfin retrouver une vie normale.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire