samedi 30 janvier 2021

 DES SAGES PAS TOUJOURS RAISONNABLES

Le journal Sud-Ouest du lundi 25 janvier consacre un important article à la rémunération des "Sages". C'est ainsi que l'on appelle les membres du Conseil Constitutionnel qui, comme son nom l'indique, est chargé de veiller scrupuleusement au respect de la Constitution, ce qui demande une grande rigueur.

Or, l'article cité ci-dessus, montre que depuis la date de sa création en 1958, la rémunération de ces Sages est l'objet d'une grande opacité malgré, et peut-être aussi à cause, des modifications successives apportées par les différents gouvernements au pouvoir depuis cette date.

C'est fort regrettable que les gens, dont on attend une grande rigueur de comportement et d'analyse, puissent accepter qu'une certaine opacité obscurcisse les règles de leur rémunération. Ceci est d'autant plus choquant que ces postes enviables sont attribués à des personnalités, en général retraitées, disposant déjà, en raison de leurs fonctions antérieures, de revenus plus que confortables.

Pour finir, qu'il me soit permis de faire remarquer que certains de ces Sages, et non des moindres, ont défrayé la chronique dans des affaires peu glorieuses telles que "Rainbow  Varrior", sang contaminé, favoritisme familial, emplois fictifs. L'âge avançant et la retraite arrivant, ils ont certainement du "s'assagir".  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire