samedi 2 janvier 2021

 CHEVEUX BLANCS ET IDÉES NEUVES

J'emprunte ce titre à une constatation de Michel Barnier qui a dit: "Il y a des gens qui ont des cheveux blancs, qui ont des idées neuves, et puis il y a des gens très jeunes qui ont des vieilles idées".

À la lecture de cette affirmation je n'ai pu m'empêcher de penser aux piètres résultats que les élèves de CM1 et de 4° ont obtenus en comparaison de ceux des élèves des autre pays de l'Union Européenne.

Pour avoir des idées neuves il faut avoir reçu un enseignement de qualité qui consiste d'une part à acquérir des connaissances et d'autre part, et c'est le plus important, à savoir les utiliser, les analyser et les synthétiser. C'est aussi la connaissance qui excite la curiosité et qui peut permettre en acquérant des idées nouvelles de créer soi même de nouveaux concepts, de nouvelles propositions et de réaliser des projets innovants.

Puisse cette intervention de Michel Barnier réveiller les consciences, et il est permis de penser que notre Ministre actuel de l'Enseignement, Jean Michel Blanquer, fait certainement la même analyse. Reste à prendre les dispositions nécessaires pour mettre ces idées en applications, ce sera, alors là, une vraie réforme, certainement la plus importante que l'on puisse souhaiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire