mardi 19 janvier 2021

 LA VERSATILITÉ DE RECEP TAYYIP ERDOGAN

Le journal Sud-Ouest du samedi 16 janvier publie u très bon éditorial de Christophe Lucet expliquant l'intérêt du "nouveau Sultan turc" de se rapprocher de l'Europe. Dans son article, l'auteur rend hommage à Emmanuel Macron qui a su être le plus ferme des européens face à la Turquie, l'obligeant ainsi à revoir ses positions agressives.

Il faut être satisfait de cette situation qui s'améliore car tout accord est souvent mieux qu'un conflit. Mais, concernant Recep Tayyip Erdogan qui n'est pas à une volte-face près, il y a lieu d'être particulièrement méfiant.

Il ne faudrait pas que l'Europe devienne pour lui un secours en lui permettant d'améliorer ses résultats économiques, pour le moment décevant, et de se présenter ainsi aux élections en 2023 comme celui qui se vantera d'avoir redynamisé son pays, arrivant ainsi pour le centenaire de la République turque, laïque depuis 1923 grâce à Mustapha Kemal, en bonne position pour se faire réélire dans la liesse, afin d'imposer une République islamique, ce qui paraît être son ultime horizon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire