mardi 26 janvier 2021

 

QUE FAIRE FACE À LA TROISIÈME VAGUE DU COVID-19 ?

Le corps médical et le gouvernement arrivent à stabiliser la contagion du covid-19 sans pouvoir la faire reculer. L'arrivée de nouveaux variants plus agressifs font naître les plus vives inquiétudes.

Le corps médical pousse au reconfinement, c'est son rôle de conseiller.

Les représentants du monde économique demandent des mesures moins contraignantes, c'est leur devoir.

Le gouvernement doit trancher et trouver l'équilibre le plus juste possible. Pas facile!

Quel est l'état des lieux ?

- Les français sont las des confinements successifs. Bon nombre d'entre eux et particulièrement les étudiants dépriment. 

- L'enseignement devient de moins en moins performant en raison de la suppression des cours en présentiel.

- Le taux de contamination R0 n'arrive pas à baisser.

- Les nouveaux variants du covid paraissent ne plus épargner les enfants.

- Ces nouveaux variants ne seraient pas plus dangereux  mais plus contagieux

- L'économie marche au ralenti

Face à cela les vaccins ont commencé à être appliqués, de nouvelles doses arrivent malgré certains aléas. Les vacances scolaires d'hiver sont proches.

Une course contre la montre est engagée entre, d'une part l'agressivité du virus et d'autre part la vaccination et la nécessité de faire baisser le taux de contamination.

Il faut accélérer la vaccination, c'est ce que fait le gouvernement, mais cela ne suffit pas, d'autres dispositions sont à prendre. Le gouvernement hésite à confiner la population. On le comprend tant cette disposition crée des dégâts économiques et agit sur le moral de la population

D'autre mesures pourraient, tout en étant moins contraignantes être très efficaces, parmi lesquelles:

- Avancer d'une semaine la date des vacances scolaires d'hiver.

- Mettre tous les élèves en vacance en même temps pour toute la durée de ces vacances, soit quatre semaines. Les station de sport d'hiver n'en souffriraient pas car elles sont loin de la saturation puisque les remontées mécaniques, les restaurants et les bars sont fermés. Les deux semaines de cours manquants pourraient être rattrapées au début des vacances d'été.

- Reprendre les cours en Université en divisant les groupes en deux, chaque demi groupe assistant aux cours pendant une semaine sur deux et se retrouvant devant leur écran l'autre semaine.

- Les restaurants universitaires pourraient assurer deux services, un pour les étudiants en présentiel, un pour les autres. Les places seraient disposées autour des tables de sorte qu'il n'y ait pas de face à face.

- Lorsque l'école reprendra on pourrait diviser les classes en deux parties, une allant en cours le matin, l'autre l'après midi.

- Les cantines assureraient deux services, l'un à la fin des cours du matin, l'autre avant les cours de l'après midi en évitant la disposition en face à face autour des tables.

- Ramener l'heure du couvre-feu à 19 heures ce qui empêcherait les invitations à domicile tout en évitant une trop grande concentration de clients dans les magasins.

- Équiper les salles de cours et de réunion de dispositifs de mesure de la teneur en gaz carbonique qui est un bon indicateur de l'aération des locaux.

-Inciter fortement les personnes âgées de plus de 65 ans à s'autoconfiner. Elles qui ont été très critiques envers les jeunes pendant l'été 2020, pourraient alors montrer que le sens des responsabilités croit avec l'âge.

Ces dispositions pourraient avoir un caractère local.

Toutes ces suggestions ne relèvent que du bon sens, ne sont pas celles d'un spécialiste, comment pourraient l'être car de nombreuses spécialités sont nécessaires pour éclairer les décideurs. Elles ne sont que celles d'un citoyen ordinaire qui essaie de s'informer et de comprendre en ayant comme souci principal  d'essayer de voir quelles pourraient être les meilleures voies pour faire baisser le taux de contamination au dessous de l'unité, sans trop pénaliser la marche du pays tant sur le plan économique que sur celui de la formation de la jeunesse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire