vendredi 22 janvier 2021

 LES "TRUMPISTES"

Ne nous y trompons pas, s'il y a 74 millions d'étatsuniens qui ont voté pour Donald Trump lors de la dernière élection présidentielle alors qu'il était le candidat des républicains, il n'y a que 46% d'entre eux qui sont des inconditionnels de ce Président qui a désorganisé le monde, soit 34 millions d'électeurs. C'est déjà bien assez et même énorme pour la première puissance démocratique du monde.

D'ailleurs, certains électeurs qui ont apporté leurs voix aux républicains, certainement choqués par l'attitude de leur candidat, et peu fiers de lui avoir apporté leur suffrage, publient maintenant sur les réseaux sociaux des commentaires antiracistes.

Mais qui sont donc ces 34 millions de "trumpistes" inconditionnels ?   Il y a :

- Des racistes adhérents et soutiens du Tee Party qui n'ont jamais accepté la victoire de Barak Obama en 2008 et ont tout fait pour essayer de prouver qu'il était né au Kenya et de ce fait impropre à solliciter le mandat de Président des États-Unis. Tout aussi racistes sont les Proud Boys, suprématistes blancs particulièrement violents.

- Des illuminés qui voient en Donald Trump l'arrivée du messie sur terre chargé de la mission de sauver l'humanité des forces du mal. Les Évangélistes constituent un terreau favorable à cette croyance

- Des complotistes de Q non qui mélangent des faits objectifs et des contre vérités pour présenter les démocrates comme des pédophiles sataniques.

-Des incultes qui affirment que la terre est plate, nient toutes les théories de l'évolution et pour qui la science est tout au plus une élucubration intellectuelle.

Voila le cocktail explosif qui a amené ce triste individu au pouvoir et qui se bat pour l'y maintenir: racistes, complotistes, incultes, illuminés et violents. 

Qui dit mieux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire