dimanche 24 janvier 2021

 EXTENSION DU COUVRE-FEU, QUE D'APPROXIMATIONS !

Après que le gouvernement ait justifié d'une manière fort discutable l'extension de la durée journalière du couvre-feu à tout le pays, il se met maintenant à tirer des conclusions plus qu'approximatives de cette mesure appliquée aux premiers départements.

L'augmentation journalière de la durée de couvre-feu de deux heures, débutant à 18 heures au lieu de 20 heures aurait permise de diminuer en moyenne de 16,1% le taux de contamination.

Ce serait une bonne nouvelle, mais, le malheur veut que cette moyenne ne soit pas représentative du phénomène contrôlé car, parmi les départements examinés, il y en a un dont le taux de contamination a augmenté de 33%.

Dans ces conditions, avec une telle dispersion des mesures enregistrées, n'importe quel apprenti statisticien vous dira que la moyenne n'est pas représentative.

C'est une manière assez fréquente de se comporter pour ce gouvernement que de faire traiter les informations chiffrées par des personnes dont la compétence en mathématique paraît plus que douteuse, ou de faire parler les données chiffrée et les statistiques d'une façon assez acrobatique pour convaincre le public en se souciant peu de la valeur objective des données.

Monsieur le Président demandez au député Cédric Villani d'assurer quelques séances de formation à vos collaborateurs pour les apprendre à analyser les résultats chiffrés des mesures qu'ils font réaliser, de sorte que les décisions qu'ils prennent ne permettent pas de prendre leur objectivité en défaut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire