samedi 23 janvier 2021

 LES SOLDES

Comme chaque année la période des soldes d'hiver commence au mois de janvier à une date bien précise, cette année, le 20, ce qui conduit les acheteurs à se ruer dès cette date dans les magasins espérant faire les meilleures affaires qu'ils croient ne plus pouvoir faire par la suite.

Fallait-il, en période de pandémie, fixer un tel "top départ" qui devrait être générateur d'affluence dans les magasins favorable à la contamination par le coronavirus, et ce d'autant plus que les commerçants qui ont peu vendu cette année devraient avoir des stocks imposants à écouler et pour ce faire devraient être prêts à accorder des remises importantes.

Il aurait certainement été préférable de ne pas fixer de date de début de soldes et de permettre aux commerçants d'écouler leurs stocks durant tout le premier trimestre afin d'éviter de provoquer de trop imposants rassemblements d'acheteurs.

Toutes les conditions d'augmentation du risque de contamination sont réunies. Beaucoup de stocks chez les commerçants, besoin de faire progresser sensiblement leur chiffre d'affaire, acheteurs avide d'acheter des produits à bas prix dont ils se sont passés depuis un an, durée pendant laquelle ils ont en général pu faire des économies.

Il ne faudrait pas que les premiers jours de soldes ressemblent au black friday américain.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire