jeudi 31 décembre 2020

 MES VŒUX POUR 2021

Bien évidemment, sans trop chercher, il y a énormément de vœux à formuler tellement nombreuses sont les choses qui vont mal ou qu'il serait nécessaire d'améliorer. Mais, il y en a deux qui me paraissent indiscutables, l'une pour le court terme: la maîtrise de la pandémie, l'autre pour le long terme: le respect de l'environnement.

La pandémie du covid-19 a causé tellement de dégâts en vies humaines, en augmentation des inégalités, en pertes d'emplois, en détresses familiales que la lutte contre ce fléau revêt pour moi, actuellement, un caractère indiscutable de priorité.

Le respect de l'environnement qui est une œuvre de longue haleine est un vœux qui, s'il n'est pas exaucé, détruira plus de vie que le covid-19 et qui a terme détruira, non pas la planète, mais l'humanité et bien des races animales et des variétés végétales, comme c'est déjà d'ailleurs le cas. Pour bien des scientifiques, le non respect de l'environnement serait en partie la cause de la pandémie que nous subissons actuellement. Il est donc permis de se demander si le respect de l'environnement avait été plus tôt pris en considération nous aurions connu cet épisode épidémique.

Bien évidemment, terrorisme, grands incendies, catastrophes naturelles inégalité sociales sont des fléaux que nous souhaitons tous de voir disparaître, mais certains sont directement liés au respect de l'environnement, d'autres dépendent de la sagesse des hommes et d'autres enfin, je pense au terrorisme, si terribles qu'ils soient, ne provoquent pas autant de victimes que les deux fléaux majeurs précédemment cités.

Souhaitons qu'à la fin de cette année, qui commence dans de si mauvaises conditions, la pandémie soit jugulée et que les dispositions prises pour respecter la nature donnent de premiers résultats tangibles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire