mardi 15 décembre 2020

 LES ANNÉES GISCARD

Immédiatement après le décès de  notre ancien Président toute la presse a encensé son action en mettant l'accent sur ses réformes sociétales: IVG, majorité à 18 ans, droit de vote des jeunes...

Plus récemment l'Express a rappelé que c'est durant son septennat que des projets industriels parmi les plus importants ont vu le jour: programme électronucléaire avec la construction de 40 réacteurs, usine de Pierrelatte, Airbus, TGV, Minitel ainsi que la création de l'Agence des Économies d'Énergie et du Commissariat à l'Énergie Solaire.

Je dois avouer humblement que je ne m'étais pas rendu compte qu'il s'était passé tant de choses entre 1974 et 1981, tant les trente glorieuses nous avaient habitué à prendre les progrès les plus importants comme de événements tout à fait ordinaires.

Mais, toute réflexion faite, l'originalité de Valéry Giscard d'Estaing est qu'avant de faire l'ENA, il était passé par Polytechnique. Un technicien de haut vol Président ! L'exception, ni littéraire, ni juriste, ni financier.

Si l'on rapproche ces constatations de résultats désastreux obtenus par les élèves français dans le domaine des mathématiques et des sciences, qui sont les derniers en Europe, on peut craindre, simplement au niveau des probabilités, que nous n'aurons pas encore, avant bien longtemps, un autre Président sortant des Écoles d'Ingénieurs les plus brillantes et les plus reconnues au monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire