dimanche 6 décembre 2020

 GISCARD ET L'IMMIGRATION

À la suite du décès de notre ancien Président, Valéry Giscard d'Estaing, la presse s'est attachée à rappeler les importantes réformes sociétales qu'il a accomplies au début de son mandat, particulièrement en ce qui concerne les jeunes et la protection des femmes. Il a été effectivement dans ce domaine un grand réformateur que l'on a peut-être un peu vite oublié.

Mais il a aussi dès l'année 1974 voulu lutter contre l'immigration, d'une manière peut-être maladroite, en proposant aux étrangers travaillant sur notre sol, une prime de 1000 € pour regagner leur pays. La construction en a immédiatement souffert, car bon nombre de travailleurs portugais ont sauté sur l'occasion, quitte à revenir quelques mois plus tard.

Cet événement est peut-être anecdotique, mais il m'est resté en mémoire pour l'avoir vécu de près, car la construction d'une maison que j'avais entreprise à cette époque a été interrompue par le manque de main d'œuvre capable de monter des cloisons de briques fines et surtout d'en assurer le plâtrage. Résultat un léger retard, quasi sans importance, et des cloisons en carreaux de plâtre montées par des maçons.

Cela n'a duré qu'un temps, et les ouvriers portugais, compétents et durs à la tâche, sont vite revenus après avoir chez eux fait quelques travaux de construction avec le petit pécule que notre Président leur avait alloué.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire