jeudi 24 décembre 2020

 VICTIMES DES TRADITIONS ET DU CONSUMÉRISME

Depuis des temps immémoriaux le solstice d'hiver est fêté par bien des civilisations. Les chrétiens en ont fait, à peu de jours près, la date de la naissance du Christ. Fêter Noël est alors devenu une tradition.

Depuis 75 ans Noël est aussi une fête du consumérisme, ce qu'il n'était pas avant la seconde guerre mondiale.

- Tradition: Le solstice d'hiver, moment de l'année où les jours rallongent est synonyme d'espoir et de renaissance. Espoir aussi pour les chrétiens la venue sur terre du Messie. Pour cette raison la date de la naissance du Christ a été fixée arbitrairement au 25 décembre. N'est-il pas surprenant d'ailleurs que la naissance du Christ soit fêtée chaque année à la même date alors que sa mort et sa résurrection soient fêtées le Vendredi Saint et le jour de Pâques à des dates variables chaque année. Difficile de faire concorder pour de tels événements les calendriers grégorien et lunaire.

Noël est donc bien une fête traditionnelle et non pas une commémoration.

- Consumérisme: Avant la seconde guerre mondiale, Noël n'était l'occasion de n'offrir des cadeaux qu'aux enfants. Le sapin n'était pas toujours présent, mais les chaussures étaient disposées devant la cheminée (quand il y en avait une). Dans les chansons populaires, Tino Rossi ne parle-t-il pas de "souliers" et Greame Allright de "chaussons". Si les adulte se faisaient des cadeaux, ce n'était qu'au 1°janvier pour la nouvelle année, on les appelait alors "les étrennes".

Mais après la guerre, sous la pression du capitalisme grandissant et de l'accroissement du niveau de vie, tout occasion a été bonne pour faire marcher le commerce: cadeaux de Noël pour tous, Saint Valentin pour les amoureux, Halloween pour les enfants, fête des grand'mères... Il faut faire marcher l'économie et croître le PIB

Ainsi, dans le pays de Descartes, comme dans bien d'autres, pour des questions de tradition et de consommation, on va remettre en cause en pour une soirée, tous les efforts accomplis pendant dix mois pour juguler la progression de la pandémie de covid 19.

Lamentable ! Mais le plus grave est que si nous étions restés confinés pour Noël nos dirigeants auraient été encore  plus critiqués qu'ils ne le sont actuellement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire