mardi 29 décembre 2020

 QUELLE ANNÉE QUE CETTE ANNÉE 2020 !

Dans ma tendre jeunesse j'ai connu la guerre, mais jamais je n'ai eu l'impression de subir les contraintes que nous a imposées le covid-19. Est-ce une question de mémoire, une question de sensibilité différente, je  ne sais, mais ma perception des événements actuels me paraît plus désagréable que ce que j'ai connu entre 1940 et 1945.

Les risques étaient grands, mais on ne se méfiait pas de ses voisins, de ses amis de sa famille à part les juifs et les résistants toujours susceptibles d'être dénoncés par quelques délateurs zélés, alors qu'en  2020 on se méfie de tout le monde, y compris de sa famille. Dans les moments les plus difficiles, certains ont besoin de réconfort, de "câlins", ils les avaient pendant la guerre, ils en ont été privés cette année.

Il y avait des moments de grande inquiétude pendant les alertes et les bombardements, mais entre ces épisodes épouvantables, la vie reprenait son cours normal malgré les privations. Même les populations déplacées pendant l'exode, qui ont connu des moments particulièrement difficiles, ont pu être accueillies par leurs familles ou amis qui les ont aidées et réconfortées sans crainte d'être contaminés, comme cela a certainement été parfois le cas cette année.

Le danger était plus subit, plus bref et plus dramatique dans l'immédiat, mais il ne rodait pas en permanence. Le confinement n'existait pas mais le couvre feu était plus strict et portait bien son nom, car il fallait occulter fenêtres et impostes pour que les lumières des habitations ne puissent être perçues depuis l'extérieur  en période d'alerte. la Défense Passive était chargée de faire respecter ce couvre-feu.

Enfin, la guerre s'est terminée par l'armistice, pourra-t-on signer un tel traité avec le covid ? Le vaccin sera-t-il aussi efficace qu'un traité de paix ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire