vendredi 18 décembre 2020

 UN RÉFÉRENDUM SANS RISQUE

En proposant d'inscrire dans l'Article 1 de la Constitution des notions de respect de l'environnement après les avoir soumises à référendum, Emmanuel Macron vient de réaliser un tour de passe-passe dont il a le secret.

Les experts s'accordent à reconnaître que cet additif est inutile car la Charte de l'Environnement est plus contraignante.

Effectivement lorsque l'on sait que le droit au travail et le droit au logement sont inscrits dans la Constitution, on peut se demander quelle peut être l'efficacité d'y inscrire le respect de l'environnement.

Mais le coup politique est magistral.

- Il permet de désamorcer les critiques des 150 participants à la Convention Citoyenne qui se plaignent que leur travail n'est pas suffisamment pris en compte.

- Le texte pour être soumis au référendum doit être accepté par l'Assemblée Nationale et le Sénat sans aucune modification. Pour l'Assemblée Nationale, pas de problème, LREM et ses alliés y sont majoritaires. Pour le Sénat, il en va tout autrement, mais s'il refuse le texte, Emmanuel Macron aura beau jeu de dire que la Haute Assemblée l'empêche d'agir pour l'environnement.

- Si le texte est adopté et soumis au référendum, il y a deux possibilité: sile OUI l'emporte, Emmanuel Macron en sort grandi, si le NON l'emporte les électeurs auront empêché le Président d'agir pour la protection de la nature.

Dans tous les cas Emmanuel Macron ne peut qu'en tirer profit.

Joli coup.

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire