jeudi 3 décembre 2020

 LE BOIS, SES QUALITÉS ET SES DÉFAUTS

Le journal Sud-Ouest du lundi 30 novembre 2020 traite de la nécessité de supprimer le gaz dans les nouvelles constructions pour diminuer l'émission de gaz à effet de serre, le bois deviendrait la panacée.

Si le bois est un excellent matériau de construction pour ses vertus isolantes, il est aussi pendant sa croissance dans les forêts un excellent capteur de gaz carbonique en fixant le carbone, mais, le problème est que lorsqu'il se consume, il restitue ce gaz dans l'atmosphère et de plus produit des particules fines dangereuses pour les poumons.

Nous voila donc encore face à un dilemme. Le bois on peut l'utiliser mais pas pour le chauffage, uniquement pour favoriser les économies d'énergie en l'utilisant pour isoler les constructions.

Alors, il faut faire appel aux énergies renouvelables dont l'exploitation est encore maintenant nettement insuffisante.

Reste donc le nucléaire. Refrain connu. Des études son nécessaires pour savoir traiter les déchets avant que les énergies renouvelables soient suffisamment performantes et que l'on sache stocker massivement l'électricité, ou alors espérer voir enfin la fusion nucléaire prendre le relai de la fission, et pour cela il est indispensable de multiplier les efforts pour mener à bien le programme ITER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire