vendredi 25 décembre 2020

 SOCIÉTÉ, DES LUEURS D'ESPOIR

Le covid-19 a bouleversé nos vies, notre société et l'approche néolibérale de l'économie.

- En France, Emmanuel Macron, avec son "quoiqu'il en coûte", a pris des mesures sociales qu'aucun gouvernement de gauche n'avait osé prendre. On ne s'attendait pas à cela de sa part. Louis Gallois préconise, à titre provisoire pour une durée de deux ans, une taxation des plus hauts revenus (plus de 100.000 € par an) pour diminuer les inégalités sociales.

- En Europe des voix s'élèvent pour revenir sur le pacte de stabilité européen qui impose de limiter les déficit à 3% et la dette à 60% du PIB et d'introduire, comme le demande Enrico Letta, ancien Premier Ministre italien, des critères sociaux dans ce pacte de stabilité. D'autre part, la BCE (Banque Centrale Européenne) qui a libéré750 milliards d'euros, n'a jamais été aussi large et réactive.

- Au niveau mondial, Stéphanie Kelton, économiste qui a inspiré le programme économique de Bernis Sanders, nie les problèmes de déficit "car la monnaie est une création de la puissance publique. Elle révolutionne ainsi toutes les théories économiques à tel point que même Keynes paraît complètement dépassé.

- À l'échelon plus local, Bordeaux Métropole qui maintenant est présidé par la gauche, fait passer la distribution de l'eau en régie et l'opposition de droite s'est simplement abstenue. À Saint Médard en Jalles, dont la municipalité a aussi changé, un ambitieux plan social a été voté à l'unanimité donc également par l'équipe sortante de centre-droit.

Ce ne sont que de faibles indices, mais il semble que le néolibéralisme donne des signes de faiblesse et que, comme toute chose, les excès puissent enfin annoncer un espoir de retour à la raison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire