jeudi 10 décembre 2020

 COMMENT INCITER À SE FAIRE VACCINER

Le gouvernement n'a pas osé imposer la vaccination obligatoire, dans un pays qui affiche la liberté au fronton de ses mairies, cela se conçoit.

Mais, au fronton de ses mairies est aussi affichée la fraternité.

Il est normal de respecter la liberté, pourquoi ne serait-il pas normal d'imposer la fraternité ou, à tout le moins, de l'inciter fortement ?

Que les "antivax" refusent la vaccination, cela se respecte à titre personnel, qu'ils constituent un danger pour la population, cela est intolérable.

Il serait peut-être logique de s'inspirer des contraintes imposées par certaines régions où l'accès est conditionné à la présentation d'un certificat de vaccination, comme pour la fièvre jaune par exemple et, d'ailleurs, certains pays vont imposer de tels certificats pour le covid-19.

Sur notre territoire, comme l'on sait que les risques de contamination sont d'autant plus importants que les concentrations de personnes en milieu clos le sont, il ne serait pas illogique de conditionner l'accès aux salles de spectacles, de réunions ou lieux de culte, à la fourniture d'un certificat de vaccination contre le covid-19. Il serait possible également d'imposer le port du masque aux personnes ayant refusé de se faire vacciner.

On reprochera évidemment à cette disposition un caractère dictatorial, ce que je récuse car un dictateur ne donne pas le choix mais il impose sa volonté. Là le choix existe entre la vaccination ou quelques privations ou dispositions contraignantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire