jeudi 17 décembre 2020

 DÉCONFINEMENT: LA FIN ET LES MOYENS

Il est une règle bien connue dans les marchés de travaux publics qui consiste à ne pas pouvoir exiger à la fois "la fin" et "les moyens". En effet si des moyens sont exigés par le maître d'œuvre et que l'entreprise respecte scrupuleusement ces exigences, il devient impossible de refuser l'ouvrage réalisé s'il ne correspond pas aux exigences formulées dans le marché, car cela signifie que le commanditaire a mal conçu le projet puisque les moyens exigés ne permettent pas d'obtenir le résultat désiré.

Lors du premier confinement le déconfinement s'était fait sans condition. La date du 11 mai avait été fixée quoiqu'il arrive.

Mais pour le deuxième déconfinement, chat échaudé craint l'eau chaude, le déconfinement a été conditionné à l'obtention de résultats et les dates, indiquée que la population a prises pour certaines, n'étaient qu'une hypothèse envisageable.

Dans ces conditions, ce  n'est que sous la pression des différents corps de métiers se plaignant de n'avoir aucune visibilité sur la date de la reprise de leur activité, que le gouvernement a cédé en fixant des dates qui n'ont été que des repères et non des certitudes, ce qui fait qu'après un moment de toute relative sérénité, la décision d'imposer de nouvelles contraintes a été très mal vécue.

Il faut apprendre à lire entre les lignes et ne pas se satisfaire trop rapidement des informations positives lorsqu'elles sont soumises à des conditions d'application.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire