jeudi 17 décembre 2020

 L'AVEU DE RICHARD FERRAND

Alors que Bruno Le Maire tient les cordons de la bourse et qu'il souhaite voir de nouveau entreprendre la réforme des retraites qui, sans le dire, est pour lui une source d'économies, qu'Emmanuel Macron tergiverse à ce sujet, Richard Ferrand, qui pourrait être pour l'occasion son porte parole plus que le Président de l'Assemblée Nationale, pense que les conditions actuelles ne sont pas remplies, en raison de la pandémie, et qu'il est préférable d'attendre un second quinquennat pour entreprendre ce redoutable chantier.

Ainsi, le covid 19, qui a été une véritable épreuve pour Emmanuel Macron, va lui permettre d'éviter de mettre les gens dans la rue pour la réforme des retraites avant l'élection présidentielle de 2022.

Et plus tard ! Les conditions n'auront peut-être pas changées, mais Emmanuel Macron ne pourra envisager un autre mandat, ce qui lui est impossible. Il pourra alors en toute tranquillité, sans se soucier de sa cote de popularité entreprendre la réforme des retraites.... à condition d'être réélu.

Cette réélection n'est pas certaine, mais elle paraît moins inenvisageable que si elle était précédée de manifestations de masse contre une réforme qui pour le moment est assez mal ficelée, quoique justifiée sur le plan de l'équité, mais très discutable sur l'un de ses objectifs qui paraît être la réduction du budget des retraites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire