samedi 26 décembre 2020

 ET SI À L'AVENIR LE COVID PERMETTAIT DE SAUVER DES VIES

Pendant que la pandémie de covid-19 continue ses ravages, que tous les gouvernements européens ont du mal à contenir la vague des contaminations, on assiste à une étonnante période de calme en ce qui concerne les autres maladies infectieuses et contagieuses.

Les médecins ne voient plus de patients se plaignant de symptômes grippaux, les gastro-entérites ont à peu près disparues ainsi que d'autres maladies infectieuses se transmettant elles par les voies respiratoires.

Le corps médical attribue ces heureuses nouvelles à une meilleure prise en compte de l'hygiène par la population, port du masque et lavage des mains notamment.

Sachant que la pandémie actuelle est en France la cause de 60.000 décès et qu'en moyenne la grippe saisonnière tue chaque année environ 10.000 personnes, on peut penser que si cette pandémie avait eu lieu en 2015 et que chaque année les français avaient respecté les gestes barrières, nous commencerions, dès l'année prochaine, à constater un déficit de mortalité par rapport aux prévisions traditionnelles des méfaits de la grippe.

Si nous sommes raisonnables et que les prochaines années, à l'approche de la saison hivernale nous respectons les gestes barrières, améliorant très sensiblement l'hygiène collective, nous pourrions, dans cinq ans, constater un bilan positif de la lutte contre la mortalité due aux maladies saisonnières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire