vendredi 31 janvier 2020

BAISSE DU CHÔMAGE

Les chiffres du chômage font apparaître un recul de 3,3 % en un an. C'est une bonne nouvelle qui mérite toutefois d'être analysée plus finement.
Les économistes n'ont cessé de répéter que la France avait fait le choix du chômage, alors que les pays qui avaient réussi à recréer de l'emploi avaient fait le choix des bas salaires et des travailleurs pauvres.
Ces mêmes économistes attribuent cette embellie française à trois mesures prises par le gouvernement:
- le CICE instauré par François Hollande
- le nouveau code du travail
- les nouvelles mesures d'indemnisation du chômage.
Concernant le CICE, ce n'est qu'un déplacement des finances des ménages vers les entreprises, c'est donc l'impôt qui leur vient en aide.
Le nouveau code du travail en étant moins favorable aux travailleurs et en diminuant les risques pour les entreprises en cas de licenciement, a donné la possibilité à ces dernières de se passer plus facilement des services de ses employés, donc d'alimenter le chômage. Mais, d'autres entreprises trouvant le recrutement moins risqué, peuvent à leur tour créer de l'emploi. Le vrai problème est qu'en général le nouvel emploi est moins bien rémunéré que celui que l'on vient de quitter. Il y a donc une forte probabilité de perte de salaire.
Les conditions plus sévères d'indemnisation du chômage, qui ont pour but d'inciter à reprendre l'emploi pour ceux qui se complaisent dans l'inactivité et qui sont minoritaires, a pour corollaire d'obliger ceux qui désirent retravailler d'accepter n'importe quel emploi, fut-il mal rémunéré.
Ainsi, si le CICE a consisté à améliorer la trésorerie des entreprises, il est à craindre que les les deux autres mesures fassent que la France rejoigne le flot des autre pays qui ont fait le choix des travailleurs pauvres au lieu du chômage.
Certains y voient un progrès, ce qui est vrai pour les entreprises. D'autres y voient une régression, ce qui est également vrai pour les travailleurs.
Faut-il donc être sans réserve satisfait de la baisse du chômage ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire