mercredi 22 janvier 2020

DE L'ILLÉGITIMITÉ À L'ILLIBÉRALISME

On a beaucoup parlé de ces démocraties illibérale comme celle que connait la Hongrie et qui est un premier pas vers la dictature en passant par la "démocrature".
Maintenant Bruno Dive, dans le journal Sud-Ouest du lundi 20 janvier 2020, parle du procès en illégitimité fait à Emmanuel Macron par ceux qui n'ont toujours pas accepté sa victoire en 2017, et qui n'est due qu'à leurs faiblesses et à leurs divisions.
Tous les incidents que l'on connait actuellement et qui sont rapportés par Bruno Dive, comme l'intrusion dans les bureaux de la CFDT, la tentative d'agression contre le Président de la République dans une salle de spectacle ou l'incendie de l'un de ses "bistrots" parisien préféré, sont des attitudes indignes dans une démocratie apaisée.
En voulant renverser le pouvoir en place, ils ne font que le conforter, car vouloir remplacer un Président dont on peut ne pas être satisfait, comme c'est mon cas, par un pouvoir qui n'accepte pas le verdict des urnes est particulièrement inquiétant et risqué.
L'élection présidentielle de 2022 ressemblera certainement à celle de 2017, devront nous choisir entre  une pseudo illégitimité et un début d'illibéralisme ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire