lundi 13 janvier 2020

ET APRÈS LES PAPIES BOOMERS

On a communément l'habitude de considérer que le baby boom a eu lieu entre 1946 et 1964.
Dans ces conditions, compte tenu de l'âge actuel de départ en retraite, ces babies boomers sont ou seront retraités à partir de 2008 jusqu'en 2026. L'espérance de vie étant actuellement de l'ordre de 23 ans à l'âge de 62 ans, le problème du paiement des pensions de retraites de cette abondante classe d'âge devrait disparaître au plus tard au milieu du siècle.
Actuellement le problème du paiement de ces pensions est aigu car la classe d'âge des babies boomers au travail permettait d'avoir quatre travailleurs pour un retraité car la classe d'âge précédente avait en partie était décimée par les guerres, alors que maintenant les babies boomers ayant eu moins d'enfants et l'espérance de vie s'allongeant, le rapport entre travailleurs et retraités est passé à 1,7.
Mais aux environs de 2050, ces dérèglements successifs auront disparus, le quota de cotisant par rapport au bénéficiaires devrait augmenter et le problème des retraites sera plus facile à régler puisque la répartition entre actifs et retraités sera plus équilibrée.
La période critique se situe entre 2020 et 2050.
Ne pourrait-on pas considérer que pour aider à traverser cette période un recours à l'emprunt soit envisageable et que son remboursement puisse se faire sans trop de difficulté après 2050 au moment où l'équilibre entre cotisation et pension sera plus favorable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire