samedi 25 janvier 2020

À CHACUN SA PRIORITÉ

Pendant que Donald Trump est au forum de Davos, Vladimir Poutine est en Israël pour commémorer le 75 anniversaire de la libération des détenus d’Auschwitz.
L'un préfère aller ferrailler avec l'adolescente Greta Thunberg pour essayer de convaincre le monde du bien fondé de son climato-scepticisme, l'autre choisit d'aller au Moyen Orient pour étendre un peu plus son influence dans cette zone ultra sensible du globe.
Donald Trump au retour de Davos ira soutenir les évangélistes et les créationnistes pour lutter contre l'avortement, Vladimir Poutine aura montré, une fois de plus, qu'il est l'un des rares, pour ne pas dire le seul, à parler aux deux irrémédiables adversaires que sont Israël et l'Iran.
Chacun sa priorité !
"America first" repliée sur elle-même laisse le champ d'action politique libre à la Russie et le commerce mondial à la Chine.
La seule motivation de Donald Trump est d'être réélu, celle de Vladimir Poutine est que la Russie retrouve peu à peu l'influence passée de l'URSS.
Quand les américains se rendront-ils compte que confier la politique de la première puissance mondiale à un commerçant ne fait que déstabiliser le monde ?
Il leur reste dix mois pour réfléchir, ce ne devrait pas être suffisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire