jeudi 16 janvier 2020

LES MANŒUVRES D'ÉDOUARD PHILIPPE

Il y a comme un anachronisme dans le futur déroulement de la volonté d'application du projet de réforme de retraites par le Premier Ministre.
La loi va passer devant l'Assemblée Nationale pour être examinée le 24 janvier alors que les partenaires sociaux ont trois mois pour se mettre d'accord et proposer un projet pour le mois d'avril.
Ainsi, les députés devront se prononcer plus sur ce qu'on pourrait presque appeler une loi cadre que sur une véritable loi de réforme des retraites, puisque toutes les conditions d'application ne seront pas fixées.
Gageons que l'Assemblée Nationale, à majorité absolue LREM, se prononcera favorablement, ce qui ne sera pas le cas du Sénat, à majorité de droite, et qu'en deuxième lecture l'Assemblée Nationale donnera un blanc seing à Édouard Philippe pour, la loi étant votée, prendre les dispositions qu'il désire face aux partenaires sociaux.
Il semble donc que le Premier Ministre ait su tirer tous les enseignements du comportement de son mentor Alain Juppé qui se disait droit dans ses bottes mais avec un peu plus de... souplesse.
Les bottes restent rigides, mais les chevilles sont plus souples, c'est peut-être cela la leçon que l'on tire de la fréquentation des rings de boxe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire