dimanche 5 janvier 2020

GRANDES MANIFESTATIONS SPORTIVES: AVIDITÉ DES RESPONSABLES

Il semble que les responsables des grands événements sportifs fassent souvent peu de cas des pays où doivent se dérouler les manifestations pas plus d'ailleurs que de la santé des sportifs dont, théoriquement, ils devraient avoir la charge.
On a vu les marathoniens et les marcheurs épuisés à Doha sous des températures caniculaires prévisibles. On a vu au même endroit des stades de plein air climatisés, faisant peu de cas des émissions de gaz à effet de serre.
N'oublions pas le projet de coupe du monde de football qui se déroulera dans des conditions dantesques à Dubaï, les championnats du monde de cyclisme et de handball qui ont eu lieu au Qatar, pays qui ignore tout de ces pratiques sportives.
Parlons aussi des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en Russie, pays qui est interdit de participation aux grandes rencontres sportives pour dopage d'état organisé et citons enfin le royal cadeau fait à la Chine en 2008 pour qu'elle puisse mettre en évidence son chiffre culte, le 8 en inaugurant les Jeux Olympiques le 8/8/2008 à 8 heures et 8 minutes.
Après tous ces événements, c'est maintenant au tour du Dakar, comme son nom ne l'indique pas, de se dérouler en Arabie Saoudite pays où la décapitation, la lapidation, la flagellation et l'amputation sont pratiquées  de même que le découpage des corps des opposants en territoire étranger.
Il fut un temps où le sport et sa pratique étaient porteurs d'éthique, il semble que ce ne soit plus le cas de ses plus hauts responsables.
À quand des Jeux Olympiques en Iran ou en Corée du Nord ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire