vendredi 24 janvier 2020

ET SI FRANÇOIS BAROIN ÉTAIT NOTRE PROCHAIN PRÉSIDENT

Il se prépare tranquillement François Baroin, peut-être sans une envie démesurée, mais en sachant que son élection n'étant impossible en 2022 il ne voudrait certainement pas manquer l'occasion d'accéder à la plus haute fonction de la République.
Mais alors quels sont ses atouts ?
Curieusement, s'il se trouve en situation favorable, ce ne sera pas pour des raisons positives mais par le refus des électeurs de choisir un autre candidat. Après tout, cet éternel jeune homme n'effraie personne, il est lisse, bien élevé et a su devenir Ministre de l'Intérieur face à Bruno Le Maire, tout en douceur (peu s'en souviennent peut-être).
Quelle pourrait être la situation en 2022 ?
Les duellistes Emmanuel Macron et Marine Le Pen rêvent de la revanche de 2017. Mais chacun se souvient de la piètre prestation de Marine Le Pen entre les deux tours de la présidentielle. Faire preuve d'autant d'incompétence ne peut laisser supposer que cinq années peuvent suffire pour avoir la carrure d'un Chef d'État. Actuellement Emmanuel Macron se trouve être de plus en plus critiqué et les sondages lui sont défavorables. Les gens de gauche qui l'ont porté au pouvoir préféreront s'abstenir que de voter pour lui ou pour Marine Le Pen.
Dans ces conditions, l'un comme l'autre ne pourront compter que sur leur socle électoral indéfectible et auront beaucoup de difficulté pour l'élargir. Il se trouve que ce socle est moins important pour Emmanuel Macron que pour Marine Le Pen. Un second tour entre cette dernière et le représentant de la droite, notamment s'il s'agit de François Baroin est loin d'être impossible.
La gauche désunie, toujours aussi pauvre en candidats et en propositions, rejettera une troisième fois Marine Le Pen.
De trahison en trahison la gauche ravalera sa honte, attendra encore cinq ans, et il n'est pas impossible que la même question du choix se repose en 2027.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire