dimanche 12 janvier 2020

PÉNIBILITÉ ET MALADIE PROFESSIONNELLE

Lors de l'émission "Vous avez la parole" de France 2 du jeudi 9 janvier 2020 présentée par Léa Salamé et Thomas Sotto, le Secrétaire d'État chargé des retraites, Laurent Pietraszeweski, a donné d'avoir une curieuse façon de prendre en compte la pénibilité pour le calcul des pensions ou l'âge de cessation d'activité.
Pour lui la pénibilité est prise en compte dans le cadre des maladies professionnelles par un dispositif qui permet de cesser plus tôt ses activités ou de valoriser ses pensions.
Un peu tard Monsieur le Ministre !
Il ne s'agit pas d'attendre que la pénibilité d'une tâche ait accompli ses effets nocifs sur la santé pour la prendre en compte.
Le dédommagement de quelques maux qu'ils soient doit être préventif. Il s'agit d'alléger les conséquences potentiellement pénibles d'un travail afin d'en adoucir les effets et non d'essayer de soigner les dégâts provoqués sur la santé de ceux qui n'ont pas supporté les conditions difficiles de leur emploi.
Être  Secrétaire d'État chargé des retraites n'a rien de commun avec la fonction de Ministre des Armées qui distribue des décorations à titre posthume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire